LUSITANO DEL ARTE - Équitation académique et artistique

Evelyn LaBrie
15 bis rue de la Collinerie
78870 BaillyFrance
Téléphone : + 33 (0) 6 78 84 62 45
Courriel : info@lusitanodelarte.com
Site Web : www.lusitanodelarte.com

Lusitaniens

Origines du Pur-sang Lusitanien

Monté depuis plus de 5 000 ans, le cheval de la péninsule ibérique est le plus ancien cheval de selle du monde. En effet, il y a plus de 2 000 ans, les Grecs et les Romains le reconnaissaient déjà comme étant le meilleur cheval de selle de l’antiquité. Homère, dans l'Iliade, le considérait comme invincible à la course et Xénophon, 400 ans plus tard, contait les exploits des cavaliers ibères, réputés pour la qualité de leur cavalerie, contre les Athéniens. Au VIIe siècle, lors de l’invasion des Maures, les chevaux de la péninsule furent améliorés grâce au sang de leurs montures, des chevaux Barbes.


Péninsule ibérique

    Les chevaux andalous, grâce à leurs qualités exceptionnelles pour la Haute École, connurent une grande popularité et on les retrouvait dans les manèges de tous les royaumes d’Europe. François Robichon de La Guérinière, travaillait presque exclusivement avec des chevaux andalous et les décrivait en termes élogieux :

« C'est le premier cheval de manège par son agilité, ses ressorts et sa cadence naturels. »

   

    Lors de la Révolution, les étalons andalous des Haras du Roi de France seront dispersés et les guerres de l'Empire engendreront des troubles économiques et politiques en Espagne qui feront tomber dans l'oubli le cheval andalou. Il disparaîtra presque totalement des élevages et c’est seulement la tradition et le folklore qui l'empêcheront de s'éteindre.


Nuno Oliveira

    Le « cheval des rois » fut à l’apogée de sa gloire aux XVIIe et XVIIIe siècles puis fut peu à peu remplacé au XIXe siècle par le pur-sang Arabe et le pur-sang Anglais, ainsi que les races de sport qui en sont issues. Ce n’est que tout récemment qu’il a renoué avec sa gloire d’antan grâce, notamment, au travail du Maître portugais Nuno Oliveira (1925-1989).

    De nos jours, cheval de sang chaud comme le Pur-sang anglais ou le Pur-sang arabe, le Pur-sang Lusitanien est le produit d’une rigoureuse sélection qui date de plusieurs milliers d’années. Sélectionné comme cheval de combat pendant tous ces siècles, le Pur-sang Lusitanien est un cheval très versatile et docile, doté d’une grande agilité et d’un courage exceptionnel qui lui confèrent les qualités pour concourir dans toutes les disciplines sportives modernes. Aujourd’hui, il sert toujours de monture de sport et de loisirs, et il est un reproducteur de choix grâce à la rareté de la qualité et de l’ancienneté de sa génétique.

   

(Sources : site Web de l’APSL : www.cavalo-lusitano.com; Le lusitanien, Laetitia Bataille, Collection Equilivre, Éditions Optipresse, 2003; Cavalo lusitano, O filho do vento, Arsenio Raposo Cordeiro, Editions Inapa, 2002.)

Tous droits réservés © 2016, Lusitano Del Arte.