LUSITANO DEL ARTE - Équitation académique et artistique

Evelyn LaBrie
15 bis rue de la Collinerie
78870 BaillyFrance
Téléphone : + 33 (0) 6 78 84 62 45
Courriel : info@lusitanodelarte.com
Site Web : www.lusitanodelarte.com

Evelyn LaBrie

Philosophie équestre

L’équitation est bien plus qu’un sport ou une performance. C’est avant tout la recherche d’un dialogue avec le cheval, la volonté de vouloir le comprendre et être compris de celui-ci. Ce n’est qu’après avoir réussi à établir un langage commun que le cavalier et son cheval pourront s’élever à devenir une entité unique. Ils auront ensuite la possibilité de se perfectionner et de choisir leur voie équestre pour exprimer cette symbiose.

    Ainsi, les objectifs ne doivent jamais être établis en fonction de l’humeur du cavalier car ils risqueraient trop souvent de ne pas respecter l’évolution de son partenaire. Si le cavalier se voit confronté à une résistance du cheval qui mène à échouer un exercice, l’importance ne doit pas être mise sur le résultat négatif mais sur la recherche et la compréhension de la cause de la difficulté. De ce fait, le cavalier développera l’humilité nécessaire afin de décider de reporter l’exécution à un moment plus propice à la réussite. Il faut apprendre à lâcher prise et à accepter de mettre de côté le concept utopique à l’effet que le succès de l’équitation réside dans le contrôle absolu du cheval…

    De plus, à cause de sa position de dominance envers le cheval, le cavalier doit rester maître de ses émotions pour mener à bien le travail de l’équipe. Et c’est là une preuve de grande maîtrise de l’équitation ! Effectivement, seul le cavalier qui est capable de choisir parmi ses acquis une solution qui permettra de remédier à toute résistance du cheval dans le calme et la décontraction peut se targuer de maîtriser l’art de monter à cheval. Confronter le cheval dans sa résistance n’amènera que d’autres résistances et ne fera qu’allonger le chemin vers la réussite…

    La recherche de la décontraction du cavalier et de son cheval est fondamentale pour développer l’harmonie nécessaire à une bonne exécution de l’équitation et est l’unique route vers l’équitation supérieure. C’est grâce à l’expérience acquise par le biais de cours d’équitation, d’entraînement avec des chevaux différents, de lecture de traités équestres, de recherche de sensations à travers différents exercices et de multiples autres expériences que le cavalier pourra développer une panoplie d’outils qu’il saura utiliser au moment opportun pour palier à toute situation de résistance et s’élever ainsi au statut d’écuyer.

    Aujourd’hui, au-delà de ma passion inconditionnelle pour cet être extraordinaire qu’est le cheval, c’est cette recherche qui anime ma pratique et mon enseignement de l’équitation. Peu m’importe le type d’équitation, le niveau du cavalier ou encore la race du cheval, mon but est d’amener un cavalier, motivé par cette démarche, et son cheval, à se faire plaisir dans l’apprentissage de l’équitation académique et artistique. Tout simplement parce que la pratique de l’équitation doit être au service de l’épanouissement de l’être humain et du cheval...

 

Tous droits réservés © 2016, Lusitano Del Arte.